Le changement climatique est un phénomène qui a une grande importance pour le monde entier par rapport à l’impact qu’il peut avoir sur les êtres vivants de la terre. Selon un rapport de l’ONU, le changement climatique pourrait coûter 80 millions d’emplois d’ici 2030. Tous les secteurs doivent donc s’impliquer activement dans cette lutte combien importante pour la sauvegarde de l’humanité.
De ce fait, l’AGERCA de concert avec la Croix-Rouge Française (CRF) a réalisé un mini atelier de travail avec quelques de ses membres représentant du secteur privé haïtien ainsi que la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI), la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC), la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM) ainsi que la Aids Healthcare Foundation (AHF).
Cette séance a été réalisé dans le but de consulter les acteurs du secteur privé Haïtien pour avoir leur point de vue pour une orientation stratégique de la campagne qui visera à sensibiliser le secteur privé pour la prise en compte de ce phénomène dans leurs plans d’action.
Cette campagne de sensibilisation mettra à la disposition du secteur privé un mini film sur la thématique du changement climatique la plus pertinente du le contexte haïtien.
Somme toute, les acteurs présents lors de cet atelier ont manifesté un sentiment de satisfaction pour cette première rencontre en prenant compte de l’importance de l’implication du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique. La prochaine étape consistera à réaliser une mini-enquête afin d’avoir le point de vue de ces différents acteurs sur l’ensemble de ces thématiques et de les compiler pour la conception du mini film.