AGERCA - Ciné-Risques

Ciné-risque est une activité de sensibilisation et d’information sur un risque naturel auquel nous sommes exposés, que l’AGERCA réalise en partenariat avec le Comité Thématique Education et Sensibilisation du Publique (CTESP) de la Direction de la Protection Civile (DPC) dans le but de permettre à un groupe bien déterminé ou le grand public d’avoir une meilleure connaissance des aléas (hydrométéorologiques, sismique, etc.) et les désastres qu’ils peuvent engendrer.

Comme son nom l’indique, c’est une activité qui consiste à projeter un film qui met évidence un aléa et le risque de désastre que ce dernier peut causer, suivi de l’intervention d’un expert en la matière pour expliquer le scenario et faire ressortir les bonnes pratiques ainsi que les leçons apprises. L’AGERCA a déjà réalisé plusieurs séances de ciné-risques, je vous invite à rester en contact avec l’AGERCA pour la prochaine séance.

Vidéos de sensibilisation sur les aléas naturels

Dans le but de continuer en permanence à informer et sensibiliser la population, l’AGERCA est en train de produire une série de 7 vidéos sur différents aléas et d’autres thématiques pertinentes comme : Le tremblement de terre, le tsunami, le cyclone, l’incendie, la pandémie, le don de sang, et la protection de l’environnement.

Ces vidéos vont être diffusées dans toutes les radios et télévisions du pays afin de permettre à une forte quantité de la population d’être informée sur les risques de catastrophe auxquels nous sommes exposés et de connaitre les mesures de précaution à appliquer.

Formation et de sensibilisation en Gestion des Risques et des Désastres (GRD)

La mission de l’AGERCA consiste à éduquer et sensibiliser la population ainsi que les entreprises afin de les permettre d’identifier les risques auxquels elles sont exposées pour mettre en place des mesures de solution efficace pour réduire et prévenir les risques de catastrophe. En tenant compte de cette mission, l’AGERCA a mis en place un programme de formation et de sensibilisation en Gestion des Risques et des Désastres (GRD) pour les entreprises et les Organisation de la Société Civile (OSC) ainsi que les écoles et les universités.

Depuis la mise en place de cette stratégie de sensibilisation, on a réalisé des formations dans plusieurs entreprises membres de l’AGERCA et certaines écoles comme : BRANA. DIGICEL, Enmarcolda, Fonkoze,  AIC, Reimbold Import Export, Papyrus, DINASA, entre autres.

Papyrus – AGERCA : Projet MAIS

MAIS est un projet qui s’étend sur une durée de 5 ans et financé à hauteur de C$ 13 Million dollars Canadien par les affaires mondiales du Canada. Ce projet est en train d’être implémenté dans le département du Sud notamment dans les communes Torbeck, Les Cayes et Camp-Perrin et par la suite dans la vallée de l’Artibonite, par Papyrus et ses partenaires tels que : Les Moulins d’Haïti (LMH), Research Triangle International (RTI) et l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA).

Lire Plus…

AIC – AGERCA : Grand cours sur la protection de l’environnement

Le grand concours de projet sur la protection de l’environnement est organisé par la Alternative Insurance Company (AIC), de concert avec la Direction de la Protection Civile (DPC), et l’AGERCA. Ce concours consiste à permettre à chaque équipe composée d’élèves, de monter un petit projet de sensibilisation pour la réduction des risques de catastrophe au sein de leur communauté (centre-ville, section communale, localité, quartier, etc.) où se situe leur établissement scolaire ou leur maison.

Cette 3e édition de ce concours a été réalisée dans le but de permettre aux élèves d’apporter leur contribution dans la réduction des risques de catastrophe en Haïti car la construction d’une communauté résiliente ne peut pas se faire sans la participation de la jeunesse.

COOPI – AGERCA : Élaboration du plan d’évacuation pour les entreprises membres

Un plan d’évacuation est un outil indispensable au sein de toute sorte de bâtiment car il permet aux personnes qui fréquentent ce bâtiment d’évacuer en toute sûreté et sécurité lors d’une situation d’urgence quelconque qui peut se présenter.

Avec le support technique et financier de COOPI, une ONG internationale partenaire de l’AGERCA, on va permettre à certaines entreprises membres de l’AGERCA de bénéficier d’un plan d’évacuation. Ensuite, une phase de testage sera réalisée par un exercice de simulation (SIMEX) dans le but de permettre aux gens d’appliquer de manière sure et sécuritaire le processus d’évacuation de l’entreprise.

Programme de sensibilisation et de distribution de kits d’hygiène contre le nouveau coronavirus

  1. PROC 19 : en action dans plusieurs dizaines de communes

Au cours du mois de Mai, la Plateforme de Réponse des Organisations de la société civile (PROC 19) de concert avec ses partenaires était sur le terrain dans plusieurs dizaines de communes pour mobiliser contre le nouveau coronavirus en sensibilisation la population, en aspergeant certaines zones et en distribuant des kits d’hygiène. L’objectif de ce projet vise à toucher certains groupes vulnérables, les stations de police, les marchés publics, les hôpitaux entre autres.

Lire Plus…

Coronavirus – Gestion de la crise sanitaire et économique en Haïti

  1. Contexte

La pandémie COVID-19 est la crise sanitaire mondiale de notre époque. En raison de son ampleur, elle constitue le plus grand défi auquel nous ayons été jusque-là confrontés. En mettant sous forte pression les populations de tous les pays touchés, et soumis à rude épreuve même les systèmes de santé les plus solides, la pandémie a le potentiel de créer des crises sociales, économiques et politiques dont les effets se révèleront évidemment dévastateurs. Haïti, pays vulnérable, qui vit dans une situation de précarité économique, où les infrastructures …

Lire Plus…