Projets

AGERCA - Ciné-Risques

Ciné-risque est une activité de sensibilisation et d’information sur un risque naturel auquel nous sommes exposés, que l’AGERCA réalise en partenariat avec le Comité Thématique Education et Sensibilisation du Publique (CTESP) de la Direction de la Protection Civile (DPC) dans le but de permettre à un groupe bien déterminé ou le grand public d’avoir une meilleure connaissance des aléas (hydrométéorologiques, sismique, etc.) et les désastres qu’ils peuvent engendrer.

Comme son nom l’indique, c’est une activité qui consiste à projeter un film qui met évidence un aléa et le risque de désastre que ce dernier peut causer, suivi de l’intervention d’un expert en la matière pour expliquer le scenario et faire ressortir les bonnes pratiques ainsi que les leçons apprises. L’AGERCA a déjà réalisé plusieurs séances de ciné-risques, je vous invite à rester en contact avec l’AGERCA pour la prochaine séance.  

AIC – AGERCA : Grand cours sur la protection de l’environnement

Le grand concours de projet sur la protection de l’environnement est organisé par la Alternative Insurance Company (AIC), de concert avec la Direction de la Protection Civile (DPC), et l’AGERCA. Ce concours consiste à permettre à chaque équipe composée d’élèves, de monter un petit projet de sensibilisation pour la réduction des risques de catastrophe au sein de leur communauté (centre-ville, section communale, localité, quartier, etc.) où se situe leur établissement scolaire ou leur maison.

Cette 3e édition de ce concours a été réalisée dans le but de permettre aux élèves d’apporter leur contribution dans la réduction des risques de catastrophe en Haïti car la construction d’une communauté résiliente ne peut pas se faire sans la participation de la jeunesse.

Vidéos de sensibilisation sur les aléas naturels

Dans le but de continuer en permanence à informer et sensibiliser la population, l’AGERCA est en train de produire une série de 7 vidéos sur différents aléas et d’autres thématiques pertinentes comme : Le tremblement de terre, le tsunami, le cyclone, l’incendie, la pandémie, le don de sang, et la protection de l’environnement.

Ces vidéos vont être diffusées dans toutes les radios et télévisions du pays afin de permettre à une forte quantité de la population d’être informée sur les risques de catastrophe auxquels nous sommes exposés et de connaitre les mesures de précaution à appliquer.

COOPI – AGERCA : Élaboration du plan d’évacuation pour les entreprises membres

Un plan d’évacuation est un outil indispensable au sein de toute sorte de bâtiment car il permet aux personnes qui fréquentent ce bâtiment d’évacuer en toute sûreté et sécurité lors d’une situation d’urgence quelconque qui peut se présenter.

Avec le support technique et financier de COOPI, une ONG internationale partenaire de l’AGERCA, on va permettre à certaines entreprises membres de l’AGERCA de bénéficier d’un plan d’évacuation. Ensuite, une phase de testage sera réalisée par un exercice de simulation (SIMEX) dans le but de permettre aux gens d’appliquer de manière sure et sécuritaire le processus d’évacuation de l’entreprise.

Formation et de sensibilisation en Gestion des Risques et des Désastres (GRD)

La mission de l’AGERCA consiste à éduquer et sensibiliser la population ainsi que les entreprises afin de les permettre d’identifier les risques auxquels elles sont exposées pour mettre en place des mesures de solution efficace pour réduire et prévenir les risques de catastrophe. En tenant compte de cette mission, l’AGERCA a mis en place un programme de formation et de sensibilisation en Gestion des Risques et des Désastres (GRD) pour les entreprises et les Organisation de la Société Civile (OSC) ainsi que les écoles et les universités.

Depuis la mise en place de cette stratégie de sensibilisation, on a réalisé des formations dans plusieurs entreprises membres de l’AGERCA et certaines écoles comme : BRANA. DIGICEL, Enmarcolda, Fonkoze,  AIC, Reimbold Import Export, Papyrus, DINASA, entre autres.

Programme de sensibilisation et de distribution de kits d’hygiène contre le nouveau coronavirus

  1. PROC 19 : en action dans plusieurs dizaines de communes

Au cours du mois de Mai, la Plateforme de Réponse des Organisations de la société civile (PROC 19) de concert avec ses partenaires était sur le terrain dans plusieurs dizaines de communes pour mobiliser contre le nouveau coronavirus en sensibilisation la population, en aspergeant certaines zones et en distribuant des kits d’hygiène. L’objectif de ce projet vise à toucher certains groupes vulnérables, les stations de police, les marchés publics, les hôpitaux entre autres.

Note de presse des actions :

  1. Note de presse 1 : [Lien
  2. Note de presse 2 : [Lien
  3. Note de presse 3 : [Lien
  4. Note de presse 4 : [Lien

 

  1. Papyrus – AGERCA : en action à Torberk, Camp-Perrin et les Cayes

 

L’AGERCA en collaboration avec ses partenaires notamment la Direction de la Protection Civile (DPC) est en train d’implémenter un projet de sensibilisation dans le Sud dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus en Haïti. Cette activité est supportée par Papyrus et rentre dans le cadre d’un projet nommé « projet MAIS » [lien http://papyrushaiti.com/wp-content/uploads/2018/08/Mais-Moulin-Facts-Aug2018.pdf] qui est en train d’être implémenté par Papyrus dont l’AGERCA est une partie prenante.

Ce projet cible directement les planteurs dans ce département notamment dans les communes suivantes : Les Cayes, Camp-Perrin et Torbeck dans le but de les informer sur les mesures de précaution à prendre et les donner quelques équipements qui peuvent les aider à combattre le virus.

Papyrus – AGERCA : Projet MAIS

MAIS est un projet qui s’étend sur une durée de 5 ans et financé à hauteur de C$ 13 Million dollars Canadien par les affaires mondiales du Canada. Ce projet est en train d’être implémenté dans le département du Sud notamment dans les communes Torbeck, Les Cayes et Camp-Perrin et par la suite dans la vallée de l’Artibonite, par Papyrus et ses partenaires tels que : Les Moulins d’Haïti (LMH), Research Triangle International (RTI) et l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA).

Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :

  1. Accroître l’accès des producteurs de maïs à des marchés commerciaux compétitifs et fiables en créant des incitations sur le marché lié à un acheteur sécurisé et à grande échelle (Les Moulins d’Haïti – LMH) ;
  2. Augmenter les rendements et la qualité post-production du maïs et des haricots dans les régions cibles ;
  3. Améliorer les intrants agricoles, la mécanisation et les infrastructures de production ;
  4. Accroître l’accès des femmes et des jeunes pour s’engager de manière rentable dans des chaînes de valeur ciblées ;
  5. Accroître l’utilisation d’approches, de technologies et de pratiques d’agriculture intelligente face aux phénomènes du changement climatique ;
  6. Accroître la résilience des producteurs de maïs et de haricots aux effets négatifs des catastrophes naturelles ;

Les activités impliquant l'AGERCA sont les suivantes :

Produit 1221 – Formation et sensibilisation aux stratégies et interventions de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) développées et dispensées aux communautés, aux Micros Petites et Moyennes Entreprises (MPME), aux exploitations agricoles et aux ménages dans les régions productrices de maïs ciblées.

Activité 1221.1 : Au cours de l’année 1, en collaboration avec les responsables de la Direction de la Protection Civile (DPC) départementale, des évaluations participatives des capacités locales et de la vulnérabilité seront menées avec les acteurs de la chaîne de valeur du maïs pour accroître la résilience des communautés aux catastrophes en cartographiant les dangers et les risques dans les zones du projet. À l’aide de tables rondes ministérielles et de forums locaux, un inventaire des ressources communautaires et des cartes SIG (Système d’Information Géographique) multirisques seront générés, menant à l’élaboration d’outils de préparation aux catastrophes et de stratégies d’évacuation dans les localités ciblées.

Activité 1221.2 : Au cours de la première année, en complément des évaluations de vulnérabilité planifiées, des documents de sensibilisation pratiques à la RRC axés sur les zones rurales seront recherchés, conçus, développés et déployés dans les zones cibles du projet afin de renforcer la capacité locale de préparation aux catastrophes et l’adhésion de la communauté aux protocoles du système d’alerte précoce. Les structures locales de la protection civile seront renforcées pour mener des campagnes de sensibilisation et la rétention des connaissances par la communauté sera périodiquement renforcée par des exercices d’évacuation simulés.

Activité 1224.1 : Un petit fonds de subvention pour la résilience aux catastrophes sera créé dans les zones du projet grâce auquel les idées prometteuses générées par les résidents pour réduire la vulnérabilité locale aux catastrophes seront soutenues. Les subventions seront ciblées sur des initiatives ayant un impact au niveau communautaire et pourraient inclure des fonds de démarrage pour des entreprises commerciales fournissant des produits qui protègent les populations locales et leurs actifs. Le comité de sélection des subventions comprendra une représentation des autorités locales de protection civile du Gouvernement Haïtien.