A Propos

Qui Sommes Nous?

Découvrir l’AGERCA

L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) a été créée officiellement en 2008 suite à un concours de la PADF (Pan American Development Foundation) dans le but d’encourager le secteur privé des affaires à apporter son appui au Système National de Gestion de Risques et de Désastres (SNGRD). L’AGERCA a d’abord opéré sous l’égide de l’AmCham (American Chamber of Commerce) et l’ADIH et évolue de manière indépendante.

L’AGERCA est le point focal du secteur privé des affaires et de la société civile au sein du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) coordonné par la Direction de la Protection Civile (DPC). Elle supporte le SNGRD en assurant la promotion du Partenariat Public Privé (PPP) afin de créer une grande synergie de partage d’expertise dans le domaine de la Gestion des Risques et des Désastres (GRD) au sein des entreprises.

D’où notre mission de :

Encourager les entreprises et les communautés de la société civile à identifier les risques auxquels elles sont exposées et à rechercher des solutions efficaces afin d’éviter toute rupture définitive dans leur fonctionnement et leurs activités économiques et sociales.

Promouvoir les bonnes pratiques en GRD et coordonner les actions de réponse du secteur privée et de la société civile en cas de crise ou de catastrophe naturelle.

Logo AGERCA
AGERCA Formation

Notre organisation

L’AGERCA est administrée par un Conseil Exécutif composé des postes suivants : Un(e) Président(e), un(e) Vice-président(e), un(e) secrétaire, et un(e) trésorier(e). Par ailleurs, le Conseil Général de l’AGERCA est composé de 9 membres, il se réunit régulièrement pour décider la meilleure orientation à prendre et la meilleure stratégie à utiliser pour réaliser les activités de Gestion des Risques et des Désastres (GRD). L’assemblée générale est composée par le reste des membres de l’AGERCA qui se réunit au moins une fois par année pour voter un nouveau conseil et approuver les plans d’actions pour les 2 prochaines années.

Le personnel de gestion de l’AGERCA est composé de trois cadres : Une Directrice exécutive, un officier de communication et un Coordonnateur en GRD dans le cadre d’un projet. Ils assurent l’implémentation des orientations stratégiques du Conseil Exécutif.

À la Barre du Changement

Notre Conseil Exécutif

Président : M. Gérard LABORDE

  • Gérard Laborde fait partie du conseil de l’AGERCA depuis sa création en 2007. Il fut le premier Président de l’AGERCA et en Mars 2018, a été réélu Président pour les années 2018 à 2020.
  • Gerard Laborde, diplômé à la fois en Électronique et en Télécommunication, est un ingénieur Telecom chevronné avec une solide expérience en gestion des opérations.
  • Gérard Laborde a rejoint la DIGICEL suite à l’acquisition de Comcel / Voilà et il a occupé diverses positions exécutives pendant 12 ans dans les services techniques, administratifs et réglementaires jusqu’au poste de COO. M. Laborde est actuellement le Directeur des services juridiques et réglementaires à la DIGICEL.

 

Vice-Président : Mme Regine René Labrousse

Mme Régine René-Labrousse fait partie du conseil de l’AGERCA depuis 2014, actuellement comme représente de La Perle S.A., une compagnie Haïtienne qui fabrique des produits d’assainissement depuis 1973. Elle est experte en relations interculturelles et consultante en développement durable. Elle a été Présidente de la Chambre Américaine de Commerce (AmCham Haiti) et membre des conseils de l’ADIH (Association des Industries d’Haiti) et l’AGERCA.

Mme Régine René-Labrousse est originaire de la Nouvelle-Orléans en Louisiane, née de parents haïtiens. Elle s’est installée en Haïti en 2010. Elle est détentrice d’une maîtrise en communication internationale de American University à Washington et une licence en Affaires internationales et en études latino-américaines de Loyola University New Orléans.

Elle a débuté en diplomatie avec le Département d’État américain avec une spécialisation en affaires publiques et a travaillé dans 5 cinq ambassades à travers le monde. Ayant la passion pour travailler en Haïti, elle a traversé dans le secteur privé avec la BRANA, compagnie de la HEINEKEN. Pendant 5 ans, elle était chargée de préserver la bonne réputation et le droit de fonctionnement de la compagnie. Elle a entretenu des relations avec les leaders de l’administration publique et les médias, et également le stratège du portefeuille de durabilité, qui comprend l’approvisionnement local du sorgho (pitimi), le recyclage et le programme de responsabilité sociale des entreprises.

Secrétaire : Mme Coralie Moscoso

Trésorier : M. Giscard Dupuy

  • Dupuy fait partie du conseil de l’AGERCA depuis sa création en 2007.
  • Dupuy a fait toutes ses études primaires en Haïti et ensuite obtenu un diplôme d’Administration des Affaires au Massachussetts aux USA. De retour en Haïti, il a travaillé dans la gestion d’une entreprise de distribution de produits pharmaceutiques pendant cinq ans. En 2000, M. Dupuy a rejoint le groupe Nassa et Inassa, les 2 compagnies sœurs d’assurance qui offrent respectivement les services d’assurance de bien et des soins médicaux.
  • Dupuy travaille dans les opérations du groupe et plus particulièrement dans les départements informatiques et de réclamations.

Membre fondateur : M. Lemke Wilhem

  • Lemke fait partie du conseil de l’AGERCA depuis sa création en 2007.
  • Lemke a fait ses études primaires à St. Louis de Gonzague ainsi que la plupart de ses études secondaires à Union School, en Haïti. Après 3 ans d’exil dans les Caraïbes, il a obtenu une Licence en Économie/Entreprenariat de la Wharton Business School, Université de Pennsylvanie (USA).

De retour diplômé en Haïti en 1975, il a travaillé dans la gestion d’une entreprise de distribution de produits photographiques puis a fait carrière dans l’Agence Maritime ENMARCOLDA S.A. depuis 1977 qu’il dirige comme PDG-Associé.

Ensemble pour la Résilience

Nos partenaires

Les partenaires de l’AGERCA sont les institutions publiques locales, certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG), certaines Organisations de la Société Civile (OSC) et deux plateformes au niveau international. Le partenaire clé de l’AGERCA est la Direction de la Protection Civile (DPC).

Les partenaires locaux sont les suivants :

  • DGPC (Direction Générale de la Protection Civile): Elle est une direction technique du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). C’est l’unique institution publique qui a la mission de gérer et de coordonner les affaires de Gestion des Risques et des Désastres en Haïti.
  • SEMANAH [http://semanah.com/] : Le Service Maritime et Navigation d’Haïti (SEMANAH), à travers CODOMAR, assure la surveillance de l’alerte au tsunami en Haïti ;
  • BME [http://bme.gouv.ht/]: Le Bureau des Mines et de l’Energie assure la surveillance sismique et des études techniques. Il émet des bulletins confirmant le passage d’un tremblement de terre.
  • UHM [https://www.meteo-haiti.gouv.ht/] : L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti assure le contrôle météorologique pour alerter sur l’arrivée d’un éventuel cyclone ;
  • Mairies communales : Elles sont les responsables de la protection civile au niveau communal. Elles contribuent dans la gestion des risques et des désastres depuis la phase de prévention et préparation jusqu’à la phase de réponse et de relèvement ;
  • MTPTC [https://www.mtptc.gouv.ht/] : Le Ministère des Travaux Publics, du Transport et de la Communication (MTPTC) assure la mise en place des normes de construction parasismique et para cyclonique. Il participe aussi dans le déblayage des voies de communication ;
  • MSPP [https://www.mspp.gouv.ht/] : Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est l’organe de l’Exécutif chargé de formuler et d’exécuter la politique de Santé Publique Nationale. Elle assure la gestion du secteur sanitaire en cas de crise ;
  • Entre autres

Les partenaires internationaux sont les suivants : 

 

En Haïti, l’AGERCA est le point focal de :

  • CBi [https://www.connectingbusiness.org/] : Connecting Business Initiatives fait participer le secteur privé de manière stratégique avant, pendant et après les urgences, ce qui augmente l’échelle et l’efficacité de la réponse et du relèvement de manière coordonnée.

 

  • ARISE [https://www.preventionweb.net/arise/about/]: Le secteur privé est un participant essentiel à la création de sociétés résilientes aux risques. ARISE, l’Alliance du secteur privé pour les sociétés résilientes aux catastrophes, est un réseau d’entités du secteur privé dirigé par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR).