Contexte :

La pandémie COVID-19 est la crise sanitaire mondiale de notre époque. En raison de son ampleur, elle constitue le plus grand défi auquel nous ayons été jusque-là confrontés. En mettant sous forte pression les populations de tous les pays touchés, et soumis à rude épreuve même les systèmes de santé les plus solides, la pandémie a le potentiel de créer des crises sociales, économiques et politiques dont les effets se révèleront évidemment dévastateurs. Haïti, pays vulnérable, qui vit dans une situation de précarité économique, où les infrastructures minimales font défaut à divers niveaux n’échappera pas à cette règle. D’où l’urgente nécessité de centrer ce qu’il convient d’appeler « le fléau du moment », dans le cadre d’une synergie entre les acteurs de la société civile organisée, ce, aux fins d’aider la population. Cette lutte nécessitera la réalisation d’actions susceptibles d’avoir un impact important, avec comme finalité, la préparation de la relève économique.

Il est important de faire des efforts de préparation, d’intervention et de relèvement, en particulier pour les quartiers où les résidents sont les plus marginalisés. Les quartiers de ONAVILLE et de CANAAN, tous les deux, bidonvilles créés après le séisme du 12 janvier, sont situés à presqu’une vingtaine de kilomètre de la capitale, avec plus de 300,000 habitants, sont abandonnés. Tenant compte que les règles d’hygiènes ne sont pas respectées, les infrastructures sanitaires et l’eau ne sont pas disponibles dans cette zone. De plus, les maisonnettes sont entreposées les unes sur les autres, ce qui facilitera dans très peu de temps la propagation de la pandémie dans toute la localité. Par conséquent, Canaan, une zone avoisinante, serait également à un niveau de risque de propagation très élevé pour sa population.

Compte tenu de l’importance des femmes et des enfants dans la société et du fait qu’ils risquent de souffrir après une catastrophe ou une pandémie et à l’approche de la saison cyclonique de juin à novembre en Haïti et dans les Caraïbes, il est nécessaire qu’une attention particulière soit apportée aux couches les plus vulnérables : les familles monoparentales, les enfants, les personnes âgées et celles qui sont en situation d’handicap seront les principaux bénéficiaires de ce projet.

Suite à une consultation avec l’OCHA et le PNUD, nous confirmons que l’ensemble de ces activités sont en alignement avec les actions globales de réponses humanitaires.

Activités proposées :

Le projet visait à travailler à une contribution concertée de la société civile haïtienne, incluant le secteur privé, à la COVID 19, pour une meilleure efficacité de la réponse en termes de prévention, d’actions et de plaidoyer pour les soins médicaux, une protection sociale adéquate et un soutien psychosocial et communautaire. Les résultats escomptes sont comme suit :

  • Un grand nombre de familles sont informées des gestes salvateurs contre la COVID-19 ;
  • Des rapports d’évaluation et de leçons apprises du secteur privé seront élaborés ;

Les résultats visés seront atteints grâce aux activités suivantes. Les différentes activités de ce projet sont les suivantes :

Activité 1. Campagne de sensibilisation contre la COVID-19 :

En tenant compte du niveau de vulnérabilité de la population haïtienne face à cette pandémie, le Ministère de la Santé Publique a mis le focus sur la vulgarisation des gestes barrières afin d’éviter la propagation de cette maladie. Donc, l’AGERCA a mis l’emphase sur ce pilier depuis avant la rentrée du nouveau coronavirus dans le pays et elle veut le renforcer pour faire plus d’impact à travers un ensemble de stratégies qui seront définies dans le cadre de ce projet. Pour ce faire, elle compte s’appuyer sur des partenaires stratégiques aussi bien au travers des médias classiques Presse Radio TV, médias en ligne mais aussi des acteurs sur le terrain comme les Scouts d’Haïti, la Société de la Croix Rouge Haïtienne et les brigadiers de la Direction de la Protection Civile. Grace à notre partenariat avec plusieurs stations de radio et de télévision privées, nous bénéficierons de la diffusion des spots audio et vidéo gratuite. Nous aurons aussi la possibilité d’avoir des heures de passage gratuites dans les radios communautaires sur le territoire national. L’utilisation des leaders communautaires pour les zones les plus reculées sera aussi un point important pour la sensibilisation. Ces influenceurs développent des stratégies locales via leurs propres réseaux pour atteindre les habitants les plus éloignés des zones les plus difficiles d’accès.

Par ailleurs, depuis avant la rentrée du nouveau coronavirus dans le pays, l’AGERCA avait déjà commencé sa campagne de sensibilisation à travers ces canaux de communication notamment les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) et les diffusions de masse via email. Ce projet va nous permettre de renforcer cette stratégie afin de toucher beaucoup plus de personnes.

Activité 2. Réalisation de 2 vidéos de sensibilisation et de 2 spots audio : Cette stratégie de communication sera implémentée dans le but de promouvoir la ligne téléphonique 2020 pour avoir des informations sur le nouveau coronavirus auprès de la cellule d’urgence du Ministère de la Santé Publique et le numéro 116 pour le Centre Ambulancier National (CAN). A noter que la ligne téléphonique 2020 a été mise en place par l’AGERCA et l’un de ses membres (DIGICEL) et offert au Ministère de la Santé Publique et de la Population. L’appel vers cette ligne est gratuit chez tous les opérateurs de téléphonie en Haïti.

Activité 3. Enquête et partage des informations des entreprises :

Dans le but de débuter avec le support aux entreprises, une première étape est nécessaire. Il faut d’abord réaliser une enquête auprès de ces micros entreprises. Après une analyse approfondie de ces données, nous pourrons partager avec d’autres entreprises les résultats de cette étude.

Activité 4. Evaluation de l’impact de la COVID 19 sur le secteur privé et les leçons apprises :

Pour mieux gérer les situations futures, il faut apprendre des expériences vécues. Dans le cadre de ce projet, l’AGERCA en collaboration avec le PNUD en Haïti vise à réaliser une évaluation de l’impact de la COVID-19 sur les TPE (Très Petites Entreprises) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises). Ceci dans le but de leur permettre d’apprendre de cette expérience pour une meilleure gestion des éventuels risques qui peuvent toucher les entreprises. Cette opération sera réalisée par l’élaboration de questionnaires et d’enquêtes approfondies auprès des gérants de ces entreprises ;

Activité 5 : Soutenir le secteur privé local dans la réorientation de ses activités commerciales en appui à la réponse à la COVID-19 :

La réorientation des activités commerciales de certains acteurs du secteur privé a déjà commencé avec les entreprises du secteur textile ainsi que d’autres initiatives collectives des gens qui évoluent dans le secteur de la couture. Elles orientent leurs activités dans la production des masques dans le but de répondre à cette exigence sur le marché local. Dans le cadre de ce projet, l’AGERCA va soutenir ces initiatives en facilitant l’écoulement des productions locales pour la distribution. Du même coup, l’AGERCA jouera un rôle de facilitateur afin de permettre aux grandes entreprises d’acheter les produits de plusieurs micro entreprises fabriquant des masques au niveau national.

Activité 6. Plaidoyer pour des politiques et un soutien à la préparation, à la réponse et surtout au rétablissement :

L’AGERCA en tant que la représentante du secteur privé dans le Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) se trouve dans une position idéale pour faire des plaidoiries pour avoir des politiques et un soutien à la préparation et surtout à la réponse face au COVID-19. De ce fait, avec la mise en place de la plateforme de réponse nommée PROC-19 de la société civile, l’AGERCA va mettre l’accent sur ce mécanisme auprès des autorités étatiques afin de le mettre en place.

Partenaires et leurs rôles respectifs dans la réalisation de ces activités :

L’AGERCA et ses membres ont paraphé le 11 avril 2020 un accord pour la création d’une Plateforme de Réponse des Organisations de la société Civile à la COVID19 nommée PROC19 qui vise à apporter une réponse concertée à la crise actuelle. En plus de ces partenaires, l’AGERCA développe des partenariats avec les institutions suivantes pour soutenir la lutte contre la COVID19 en Haïti. Depuis le début de la propagation en Haïti, nous avons appuyé le Ministère de la Santé Publique et de la Population) à travers un soutien en crédit téléphonique et dans la distribution de matériel médical à plusieurs hôpitaux. Nous avons appuyé aussi Direction de la Protection Civile en crédit téléphonique et dans l’acquisition d’équipements de protection pour les brigadiers et les volontaires ; et le SEMANAH (Service maritime et de navigation d’Haïti) dans l’Appui pour l’acquisition de kits sanitaires pour les différents bureaux au niveau des ports et des villes de province.

Ces partenaires vont remplir différents rôles dans le cadre de ce projet :

  • Le MSPP aura pour rôle de fournir l’expertise technique pour la validation des messages de sensibilisation et de faciliter l’avancement de la campagne à travers leurs agents de santé présents sur tout le territoire national ;
  • La DPC déploiera les brigadiers pour appuyer à la campagne contre la propagation du Coronavirus et mobilisera les coordonnateurs techniques présents dans différentes régions du pays afin d’aider à la coordination des actions prévues dans cette activité ;
  • Le SEMANAH facilitera les actions de prévention surtout dans certaines villes côtières ou ils ont déjà quelques agents sur le terrain ;
  • Le PNUD : Le PNUD a produit une note d’évaluation sur l’impact de la crise en mettant l’accent sur la population vulnérable et est sur le point de conduit une évaluation socioéconomique de la COVID-19 sur les ménages en Haïti. L’enquête sera conçue pour fournir des contributions utiles aux décisions de programmation coordonnées et couvrira donc un large éventail de questions, notamment l’impact sur les moyens de subsistance, l’impact sur la santé physique et psychologique et l’accès aux biens et services. Ces informations serviront d’intrants pour l’Evaluation de l’impact de la COVID 19 sur le Secteur privé et des leçons apprises. Par ailleurs, le réseau mondial du PNUD facilitera la gestion de l’information et le partage des connaissances.