L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC), l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) et l’Association Touristique d’Haïti (ATH) suite à la mobilisation de leurs membres ont procédé à une première distribution de dons dans la période allant du 1er au 12 octobre dernier dans le but de répondre à certains besoins urgents des personnes déplacées suite aux violences des gangs armés au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Suite à son engagement pris le 11 septembre dernier dans une note de presse conjointe, les signataires ont procédé à la remise d’un premier lot de dons à des réfugiés de Carrefour-Feuilles et du Fort National durant plusieurs jours.
Les volontaires de l’AGERCA qui ont participé à cet effort ont distribué des articles divers (alimentaires, non-alimentaires, hygiéniques) tels que :
- 1,350 Plats chauds
- 655 Matelas
- 125 Caisses d’eau
- 200 Gallons de Jif
- 3,024 Bouteilles d’AquaJif
- 200 Bâches
- 200 Sachets de chlore en liquide
- 80 Lampes solaires
- 150 Ampoules rechargeables
- 250 Boites de lait pour bébé
- 125 Kits hygiéniques
- 11 Caisses de médicaments divers
- Habits
Certes ceci est peu au regard des besoins, toutefois les signataires remercient tous les donateurs sans exception et continuent de mobiliser pour venir en aide à ces démunis qui pour la plupart ont tout perdu. Ils invitent aussi les autres communautés de la population Haïtienne au niveau national et de la Diaspora à prêter main-forte à ces victimes qui se trouvent dans les abris provisoires et vivent dans des conditions déplorables sources de développement du choléra. Ce pourquoi la distribution de l’AquaJif afin de traiter l’eau va continuer dans les jours à venir.
Les signataires demandent aux autorités étatiques de mobiliser davantage de ressources pour protéger et venir au secours de ces populations aux abois victimes de cette guerre qui ne dit pas son nom. En effet, dans une presque indifférence, il y a plus de 35.000 personnes qui sont dans l’urgence absolue au niveau des multiples abris provisoires de fortune établis dans différentes régions de la zone metropolitaine de Port-au-Prince, selon le CARDH.
Nous ne pouvons et ne devons les laisser tomber.
ANSANM NOU PI FÒ !
DANJE A POU NOU TOUT !