Communiqué de Presse | Mercredi 9 Août 2023
L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), concernée par la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti, a commandité auprès de la société de conseil Diagnostic & Development Group (DDG), un deuxième sondage d’opinion sur la situation d’insécurité actuelle. Cet exercice, construit sur les mêmes bases et le questionnaire que celui du mois de janvier 2023, avait pour objectif supplémentaire de comprendre la perception des sondés par rapport à l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays ainsi que leur ressenti vis-à-vis d’un éventuel support étranger à la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Après cette enquête, nous pouvons reporter dans les grandes lignes que la majorité de nos compatriotes (66%) estiment que la situation d’insécurité s’est détériorée de janvier à juillet 2023 ; 68% sont d’accord que la PNH a immédiatement besoin de l’appui d’une force internationale pour rétablir la sécurité dans le pays.
Vous pouvez consulter les résultats complets de ce deuxième sondage sur le site de l’AGERCA via le lien suivant : Cliquez ici
Concernant le sondage similaire sur l’insécurité réalisé en janvier dernier, la majorité des répondants s’étaient prononcés en faveur du déploiement d’une force internationale pour combattre les gangs armés aux côtés de la PNH.
En cette période critique, il est essentiel que toutes les parties prenantes au niveau national et international travaillent ensemble pour surmonter les défis auxquels Haïti est confrontée. La résolution de cette crise exigera à la fois des mesures immédiates pour endiguer la violence et des solutions à long terme pour aborder les causes profondes de l’insécurité.
Encore une fois, nous ne pouvons que nous associer à la majorité pour dire que trop de larmes et de sang ont été versés. Il est temps, en attendant que des mesures sociales nous permettent d’établir un système plus juste et équitable, que la paix revienne et la circulation des biens et personnes se fasse sans crainte sur le territoire nationale.
Ceci ne saurait être une fin mais le début d’une nouvelle Haïti !
A propos de l’AGERCA
L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) a été créée en 2007 suite à un concours de la PADF (Pan American Development Foundation) dans le but d’encourager le secteur privé des affaires et la société civile à appuyer le Système National de Gestion de Risques de Désastre (SNGRD).
L’AGERCA est le point focal du secteur privé des affaires et de la société civile au sein du SNGRD coordonné par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).
Tout savoir sur l’AGERCA ici