AGERCA – Communiqué de presse : Appel à l’aide pour les familles affectées

Dans la période allant du 2 au 3 Juin 2023, des pluies diluviennes se sont abattues sur tout le territoire national causant d’énormes dégâts et de perte en vies humaines. Sept départements sur dix ont été affectés parmi les plus touchés, on cite : l’Ouest, le Nord’Ouest, les Nippes, le Sud’Est, le Sud et la Grand’Anse. Selon de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), le bilan partiel fait état de plus de 50 morts, plus d’une dizaine de disparus et plus d’une centaine de blessés. Dans les zones touchées, il y a plus de 40.000 familles sinistrées à cause de cette situation.

En vue de répondre aux besoins urgents de ces familles, l’AGERCA en collaboration avec ses différents partenaires (CCIHC – ADIH – CCIO – ATH – CFHCI – AmCham – Positivis), lance un appel à l’aide afin de recevoir un maximum de produits dans nos 12 points de collecte situés à des points stratégiques de l’aire métropolitaine. Pour supporter dans la coordination de l’aide, HERO (une entreprise spécialisée dans les soins médicaux d’urgence) a rejoint les efforts en cours et devient membre de l’AGERCA.

Dans ces différents points de collecte, nous sollicitons auprès des donneurs et donneuses des articles nécessaires et plus urgents pour la Protection Civile, qui peuvent répondre immédiatement au besoin de la population affectée. Parmi ces différents produits, nous pouvons citer :   Eau traitée – Aquajif / Aquatab – Chlore – Produits sanitaires et alimentaires – Vêtements – Bâches – Entre autres.

Les points de collecte sont les suivants :

  1. Valério Canez: Boulevard du 15 Octobre, Tabarre
  2. HERO / Hôtel Royal Oasis : Av. Panaméricaine, Pétion-Ville
  3. Amcham: Av. Panaméricaine, Pétion-Ville (Local Ritz Kinam 2)
  4. Hôpital CityMed: 27, rue Darguin, Pétion-Ville
  5. CCIO: 46, Angle rues Ogé et Faubert, Pétion-Ville (Local Lotus Plaza)
  6. Carribean Supermarket: 51, rue Métellus, Pétion-Ville
  7. MedLab: 6, Imp. Gabriel, Canapé-Vert – Port-au-Prince
  8. ADIH: 7, rue Frank Cardozo, Bourdon – Port-au-Prince (Local Hôtel Montana)
  9. HERO: Route de Frère (Station Total en face de Djoumbala)
  10. HERO / MedLab: Delmas 83 (Local Eagle Supermarket)
  11. Servotel: Route de l’Aéroport
  12. Hôpital Bernard Mevs: Route de l’Aéroport

Une fois ces articles collectés, l’AGERCA veillera à ce qu’ils soient transportés au Centre d’Operations d’Urgence National (COUN) ou livrés directement aux familles sinistrées. À titre de rappel, l’AGERCA est un membre stratégique du COUN car elle est le point focal du secteur privé et la société civile au sein de cette structure.

L’AGERCA encourage les entreprises du secteur privé, les Organisations de la Société Civile (OSC) et le grand public à apporter leurs contributions en nature et/ou en espèce au niveau des différents points de collecte mentionnés ci-dessus.

À propos de l’AGERCA

L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) a été créée en 2007 à la suite d’un concours de la PADF (Pan American Development Foundation) dans le but d’encourager le secteur privé des affaires et la société civile à appuyer le Système National de Gestion de Risques de Désastre (SNGRD). L’AGERCA est le point focal du secteur privé des affaires et de la société civile au sein du SNGRD coordonné par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Au niveau international, l’AGERCA est aussi le point focal de ARISE et du Connecting Business Initiative (CBI) – deux plateformes représentant le secteur privé dans le domaine de la GRD à travers le monde.

Tout savoir sur l’AGERCA ici

2 thoughts on “AGERCA – Communiqué de presse : Appel à l’aide pour les familles affectées

  1. ANIS Peter Reply

    Bonsoir,

    Je vous felicite pour le travail que vous effeftuez. Je suis Peter Anis, Coordonnateur National de Sécurité et Urgences pour la SOS Villages d’enfant Haiti, nous travaillons dans la protection de l’enfance et pensons que des enfants sont en difficulté de prise en charge ou sont peut-etre séparé de leurs parents. Pourriez-vous, si possible, partager avec nous des données sur la situation des enfants en urgences suites aux inondations du 2-3 Juin 2023 ?

    Salutations Cordiales,
    Peter ANIS
    Coordonnateur National de Securite et Urgences
    (509)4862-2053

    • Roodlin MACCINOT Reply

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Nous l’avons partagé avec vous par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *