Bulletin spécial de Cyclone tropical #2 (Vigilance Jaune)

Description :

  • Tempête tropicale FIONA
  • Localisation : Latitude 16.4N/Longitude 61.1W
  • Soit à environs 35 km Est-Nord-est de la Guadeloupe & 420 Km à l’Est-Sud-est de Sainte-Croix ;
  • Vent max : 85 Km/h
  • Déplacement : Ouest à 24 km/h
  • Pression Minimale : 1004 Hpa

Observations sur Haïti
Temps nuageux par endroits sur plusieurs départements du pays en ce moment. Les alizés sont faibles à modérés à l’échelle du territoire national.

Prévision sur Haïti par rapport au passage de la Tempête tropicale FIONA

A 5h pm, le centre de la Tempête Tropicale « FIONA » est localisé à 35 km à l’Est-Nord-est de la Guadeloupe et à 420 km à l’Est-Sud-est de Sainte-Croix cet apres-midi. Selon les prévisions de trajectoires, son centre est prévu de traverser les Iles sous le vent au cours des prochaines heures, puis continue son passage au sud des Iles Vierges et de Porto-rico de samedi à dimanche. En outre, ce système devrait traverser la République Dominicaine dimanche soir

Pendant son passage prévu sur la partie orientale de l’Ile d’Haiti, les cellules convectives associées à cette perturbation risquent de provoquer des rafales de vents soutenues, spontanées, de fortes averses orageuses et des conditions de grosses mers seront également attendues dans les régions côtières nord du pays pendant le passage de FIONA. A noter que le centre de la tempète peut risque d’écarter la République d’Haiti en remontant vers le Nord-est.

En conséquence, l’UHM du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile et le SPGRD du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres maintient ce vendredi 16 Septembre 2022 à 6h00 PM le niveau de Vigilance Jaune (i.e. risque d’impact d’intensité Faible à modérée) face aux ménaces de fortes pluies et de forts vents durant le passage de ce système au nord de l’Ile dès dimancehe soir à lundi.

Le SPGRD de concert avec l’UHM, la DGPC et le SEMANAH demande également à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et des conseils des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet évènement cyclonique.

Cliquez ici pour savoir les consignes de sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.