AGERCA – Note de mise en garde pour les collectes de dons pour assister les victimes du séisme 14 août

L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) veut rappeler à toutes les institutions publiques et privées et de la société civile qu’elle est mandatée officiellement pour représenter le Secteur Privé et la Société Civile au sein du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD). Depuis 2008, en temps de crise, l’AGERCA intervient au Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) dans le but de coordonner les actions du Secteur Privé de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), autorité nationale haïtienne chargée de coordonner la gestion des risques et des désastres.

Haïti est en train de vivre une situation de catastrophe dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse (Péninsule Sud). De ce fait, l’AGERCA réitère son appel à la solidarité à tous les niveaux de la population haïtienne. Toutes les actions visant à aider les victimes de ce tremblement de terre doivent être menées en toute honnêteté et transparence. Les victimes doivent recevoir directement les dons collectés. Personne ne devrait prendre des initiatives de collecte de dons à des fins personnelles.

L’AGERCA, en collaboration avec les chambres de commerce et associations patronales, a lancé un appel à l’aide via ses huit (8) points de collecte de dons éparpillés dans différents locaux de la zone métropolitaine avec le support de notre partenaire la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).

Tout en saluant les différentes autres initiatives de collecte de dons, l’AGERCA lance une mise en garde à toute structure et à des particuliers qui utiliseraient son nom sans autorisation ou le nom de quiconque de ses cadres, ses membres ou celle de la DGPC dans le but de collecter des dons pour les victimes.

L’AGERCA invite les entreprises et les organisations de la société civile à rester vigilantes et à bien vérifier les demandes d’aide qu’elles reçoivent. Elle veut alerter tout le monde qu’elle ne fait pas de demande d’aide ciblée. Elle a lancé un appel à l’aide global sans exigence particulière aux institutions ou aux particuliers voulant contribuer à cette démarche. Le support d’une institution ou d’un particulier est volontaire.

L’AGERCA adresse un remerciement spécial à tous ses membres et potentiels membres pour leurs contributions ainsi qu’à tous ses partenaires officiels dans le cadre de cette initiative pour venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Nous collaborons humblement entre les institutions publiques et privées pour coordonner les réponses aux catastrophes et la continuité des activités depuis 2008 et nous sommes heureux de servir nos communautés haïtiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *