Communiqué de presse – Le secteur privé se mobilise pour venir en aide aux familles affectées par le séisme

La région Sud du pays est frappée très fort par un seisme de magnitude 7.2, le 14 août dernier, aux environs de 8h30 AM. Le tremblement de terre a eu lieu à 13 kilomètres au Sud-Est de Petit Trou de Nippes, département des Nippes, à 10 kilomètres de profondeur. Il a été suivi d’autres répliques.

Cette catastrophe a mis à nu le niveau de vulnérabilité et d’exposition d’Haïti par rapport aux risques de catastrophe. Pour l’instant, le bilan partiel du séisme passe à 2 189 morts, 332 disparus, 12 268 blessés, 52 953 maisons détruites et 77 006 maisons endommagées.

Pour répondre aux urgences, tous les acteurs se mobilisent pour venir en aide aux familles affectées par cette catastrophe. L’AGERCA étant la représentante du secteur privé et de la société civile dans le Système National de Gestion des Risques de Désastre (SNGRD) se mobilise aussi pour collecter les dons du secteur privé et d’organisations de la société civile ainsi que des particuliers au niveau de plusieurs points de collecte.

Ces dont sont reçus : au bureau central de la DIGICEL – Turgeau (Lundi – Vendredi 10h à 4h et Samedi 10h à 16h) ; au Parc historique de la Canne-à-Sucre – Tabarre (Lundi – Vendredi 8h à 16h, Samedi – Dimanche 8h à 14h) ; à Internegoce sur la route de l’Aéroport – Rue Jean Gilles #17 (Lundi – Vendredi 8h à 16h) ; à Radio Télé Guinen – Delmas 31 (tous les jours 8h – 19h) ; CFHCI – Pétion-Ville, rue Goulard #5 (Lundi – Vendredi 8h à 16h) ; à Compass – Pétion-Ville, rue Metellus #35 (Lundi – Vendredi 8h à 16h).

Pour l’instant, Culligan a offert 2 500 gallons d’eau ; la AIC, 800 Bouteilles d’eau de 591 ml ; la BRANA, 2 000 000 gourdes et la Matpar a fait un don monétaire de 500 000 gourdes. De plus, la Comme il faut a acheté des produits équivalant à 100 000 USD ; la DIGICEL a offert environ 12 500 gallons de fuel a différentes institutions et des + minutes locales, internationales, sms et internet chaque jour aux abonnés des départements affectés ; la Valerio Canez a offert des dons en nature, incluant des panneaux solaires, des réfrigérateurs et des lampes rechargeables.

Dans le but de supporter l’économie nationale dans cette situation de crise, l’Agerca encourage tous les donneurs notamment les institutions humanitaires de se procurer aussi des produits locaux fabriqués par des entreprises haïtiennes pour donner comme aide aux familles affectées.

L’Agerca continue de collecter les dons à travers nos points de collecte et un bilan global des produits reçus sera présenté à la fin du processus. Elle profite pour envoyer un remerciement spécial à tous ses membres et partenaires pour leur support incommensurable à la population haïtienne dans cette situation de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.