AGERCA – Unité Hydrométéologique (UHM) : Bulletin Spécial de la tempête Tropicale Fred (Vigilance Jaune)

Description :

Tempête tropicale Fred
Localisation :
Latitude 18.0 nord
Longitude 69.1 w
Soit à environs 95 Km au Sud-est de Santo Domingo (République dominicaine) et à environs 330 km au Sud-est de Port-au-Prince (Haïti) ;
Vent max : 65 Km/h
Déplacement : Ouest- Nord-ouest à 26 km/h
Pression Minimale : 1006 HPa

Observations sur Haïti

Temps nuageux sur le Nord et le Nord-est du pays ce matin, ensoleillé ailleurs. Prévision sur Haïti par rapport au passage de la perturbation tropicale Fred La dépression tropicale # 6 s’est transformée hier soir en Tempête tropicale nommée FRED. Selon les prévisions de trajectoires, le Centre de la tempête devrait traverser la République voisine durant la journée de mercredi, elle poursuivra sa route vers la côte Nord d’Haïti dans la soirée du Mercredi à Jeudi.

Malgré la prévision de trajectoire de Fred sur la région Nord du pays, la désorganisation de ce système durant sa traversée sur le territoire dominicain ce mercredi provoquera le détachement de certaines cellules convectives sur la région Sud du pays également. Par conséquent, des averses orageuses et des rafales de vent spontanées avec des risques d’inondation, d’éboulement et de glissement de terre sont prévues sur presque tout le pays.

En conséquence, l’UHM du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) de concert avec la Direction de la Protection Civile et le SPGRD du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres maintient ce Mercredi 11 Août 2021 à 9h00 AM le niveau de Vigilance Jaune (i.e. risque d’impact d’intensité Faible à modérée) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents durant le passage de ce système au voisinage des côtes nord du pays ce soir et demain matin.

Le SPGRD de concert avec l’UHM et la DGPC demande également à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et des conseils des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet évènement cyclonique.

Pour savoir quoi faire en cas de cyclone, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.