COVID19 : La crise sanitaire mondiale et après ? D’où l’intérêt de se doter d’un Plan de Continuité d’Activité !

La crise sanitaire causée par la COVID19 a bouleversé l’économie mondiale. Les entreprises n’étaient pas prêtes pour faire face à une crise d’une si grande ampleur. Une récente enquête sur la continuité des activités de Gartner, une entreprise de consultation, montre que seulement 12% des entreprises étaient parfaitement préparées à l’impact du coronavirus. La COVID19 montre aux dirigeants des entreprises combien il est extrêmement important de se doter d’un Plan de Continuité des Activités (PCA) pour construire la résilience de leur entreprise face aux autres potentiels risques qu’elle serait exposée.

A quoi sert un Plan de Continuité des Activités (PCA) ?

Si on se base sur la définition de la norme internationale de gestion de la continuité des activités, un PCA est un outil stratégique qui sert de guide aux organisations (entreprises) pour répondre, rétablir, reprendre et retrouver un niveau de fonctionnement à la suite d’une interruption causée par une menace naturelle ou anthropique.

La crise sanitaire mondiale montre qu’il ne faut pas prendre en compte seulement les risques qui se trouvent au niveau de l’environnement immédiat de l’entreprise mais aussi les risques nationaux et internationaux.

Un Plan de Continuité des Activités (PCA) sert à :

  1. Permettre à l’entreprise d’identifier les potentielles menaces qui peuvent affecter son fonctionnement habituel ;
  2. Élaborer les scénarios plausibles pour faire face aux différentes menaces ;
  3. Assurer la survie de l’entreprise dans les situations de crise ;
  4. Anticiper les actions à entreprendre en cas de situation d’urgence tout en partageant les rôles et les responsabilités pour éviter la prise de mauvaise décision ;
  5. Construire la résilience de l’entreprise afin de continuer à servir sa clientèle pendant et même après une situation d’urgence ;
  6. Protéger le personnel de l’entreprise pour assurer la continuité des opérations critiques ;
  7. Entre autres.

Le coronavirus et le Plan de Continuité des Activités (PCA)

Le coronavirus a changé partiellement et/ou complètement le mode de fonctionnement de certaines entreprises. Lors du commencement de la crise, certains dirigeants d’entreprise étaient obligés d’imposer le télétravail à un groupe ou tout le personnel dans le but de limiter la propagation du virus et continuer les opérations vitales de l’entreprise. Tandis que si l’entreprise disposait d’un PCA, cette décision devrait être automatiquement activée dans cette période de crise. Pour certaines entreprises, le télétravail est une grande première dans leur mode de fonctionnement. Donc, elles ont intérêt à analyser cette expérience pour regarder quel est son apport au sein de l’entreprise.

Certains dirigeants d’entreprise ne donnaient pas trop d’importance à cet outil qu’est le Plan de Continuité des Activités (PCA) mais le nouveau coronavirus peut être considéré comme une incitation pour les encourager à mettre en place cet outil stratégique au sein de l’entreprise.

CHERS ENTREPRENEURS, PASSEZ A L’ACTION !
AYEZ LE PCA POUR VOTRE ENTREPRISE…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.