5 Décembre : Journée mondiale des volontaires pour leurs différentes contributions

Chaque année, la date du 5 décembre est consacrée à la mise en valeur des volontaires du monde entier en tenant compte de leur contribution dans la réalisation d’un ensemble d’actions. Cette année a encore prouvé, avec la crise sanitaire COVID-19, que les volontaires ont un rôle important à jouer dans notre société. Ils ont apporté une très grande contribution dans la sensibilisation et la réponse face à cette pandémie du nouveau coronavirus dans le monde.

En effet, dans le message du Secrétaire Général des Nations  Unies, M. António Guterres, il a mentionné que le volontariat est l’épine dorsale de notre société. C’est pourquoi, en cette Journée internationale des Volontaires, il demande à tous les gouvernements de promouvoir le volontariat, de soutenir l’action des volontaires et de prendre acte de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable.

Dans le cadre de la Gestion des Risques de Désastre (GRD) en Haïti, le système national dispose d’environ 2,000 brigadiers volontaires. Ils apportent leur contribution tout au long du processus de Gestion des Risques de Désastre, depuis la phase de prévention jusqu’à la phase de relèvement. Ils accompagnent aussi l’AGERCA lors des activités de terrain notamment dans la sensibilisation et la réponse en cas de crise.

Les volontaires méritent notre appréciation et nos remerciements les plus sincères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.