Note de la DGPC : Installation du Dr Gérard Jerry CHANDLER comme Directeur Général de la Protection Civile

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), M.Audain Fils BERNADEL, a procédé dans l’après-midi du vendredi 4 septembre à l’installation du Dr Gérard Jerry CHANDLER comme Directeur Général de la Protection Civile. Cette cérémonie s’est déroulée au Centre d’Opération d’Urgence Départemental de l’Ouest (COUD) à Torcelle, en présence notamment de differents coordonnateurs, d’employés de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et de représentants du Système National de Gestion des Risques et Désastres ( SNGRD), ainsi que des membres de la famille, des proches et sympathisants du nouveau Directeur Général.

Dans ses Propos de circonstance, le Ministre BERNADEL s’est réjoui de l’opportunité qui lui est offerte de procéder à l’installation du premier Directeur Général de la Protection Civile. Il a salué également le charisme et le savoir faire du Dr CHANDLER, qui connait déjà bien le système et qui n’a jamais marchandé ses efforts pour obtenir de probants résultats. Le Titulaire du MICT a par ailleurs indiqué que la décision d’élever la Protection Civile au rang de Direction Générale, est une décision conséquente, mûrement réfléchie et portée par le Président de la République S.E.M Jovenel MOISE et le Premier Ministre Joseph JOUTHE. Aussi, il a invité le Dr CHANDLER à faire oeuvre qui vaille et continuer à se montrer à la hauteur des attentes du gouvernement et de donner à la Protection Civile haitienne ses lettres de noblesse.

Pour sa part, le Dr Gérard Jerry CHANDLER a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à faire de ce projet en gestation depuis de longues années, une réalité aujourd’hui. En ce sens, il a particulièrement remercié le Président de la République ainsi que le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales pour leur confiance renouvelée en sa personne, en le plaçant à la tête de la DGPC. Il a fait également part de son engagement et de ses dispositions à assumer pleinement ses nouvelles responsabilités et promet plus d’actions pour l’épanouissement de la Protection Civile et du Système National de Gestion des Risques et Désastres. Il a par ailleurs convié particulièrement ses collaborateurs directs et tout son personnel à avancer ensemble, afin de faire de la DGPC une structure modèle et respectée,
au regard même du concept mondial de la protection civile et travaillant au bénéfice de la population.

La Direction Générale de la Protection Civile, ci-devant Direction technique au sein du MICT depuis 1997, a été élevée au rang de Direction Générale par arrêté présidentiel en juin dernier. Alors direction technique, elle fut dirigée successivement par le Dr Yolène Surena, suivi de Mme Alta Jean Baptiste et de M.Jerry CHANDLER. Fraîchement nommé par arrêté présidentiel en date du 31 août 2020, le Dr Gérard J. CHANDLER est ainsi devenu le premier Directeur Général de la Protection Civile haitienne.

Fin.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *