C’est quoi le changement climatique et quelles sont ses conséquences et les actions à entreprendre ?

Assurément, vous avez entendu parler du changement climatique, soit à la radio, la télé ou dans une conférence liée à la gestion des risques et des désastres. Le changement climatique est une thématique transversale, elle peut affecter tous les secteurs au niveau national et international. C’est pour cette raison que tout le monde a un rôle oceanà jouer, petit qu’il soit, pour lutter contre ce phénomène.

Définition du changement climatique

Selon la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) on entend par « changements climatiques » des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables.

Comment se manifeste le changement climatique ?

Dans le 5e rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), ils ont conclu que le changement climatique est réel et les activités humaines en sont la cause principale. Pour bien comprendre la manifestation du changement climatique, il faut s’intéresser au phénomène de l’effet de serre. Ce dernier est un phénomène tout à fait naturel et il se manifeste ainsi :
Quand les rayons infrarouges de la lumière du soleil frappent la terre, il y a un réfléchissement de ce rayonnement vers le ciel. Alors, les gaz à effet de serre qui se trouve dans l’air retiennent une partie de ces rayons infrarouges qui se redirigent vers le ciel, ce qui contribue à la réchauffer. Ce phénomène est naturel et normal pour favoriser la vie sur terre. Les activités humaines comme la déforestation, la combustion des pétroles et du gaz pour ne citer que ceux-là, ont déréglé cette mécanique. Ces activités ont augmenté la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et réchauffent la terre à une vitesse incontrôlable.
Toutes nos actions quotidiennes ou presque émettent des gaz à effet de serre et les conséquences de ces actions sont très graves sur les conditions de vie sur la terre.

Conséquences du changement climatique

Tout le monde est concerné par le changement climatique et ses conséquences sont mondiales. Voici quelques conséquences liées à ce phénomène :

  1. L’affectation de la production agricole et alimentaire ;
  2. L’augmentation de la température avec des vagues de forte chaleur et de froid ;
  3. L’élévation du niveau des mers ;
  4. L’augmentation de la fréquence et l’intensité des phénomènes cyclonique et sécheresse ;
  5. La disparition de certaines espèces ;
  6. La fonte et le recul des glaciers ;
  7. L’acidification des mers ;
  8. L’augmentation de la concentration de gaz à effets de serre ;
  9. La disparition de certaines îles comme les îles Maldives de l’océan indien ;
  10. La submersion de certaines grandes villes côtières comme Miami ;
  11. L’augmentation des feux de forêt ;
  12. Entre autres.

Luttons ensemble contre le changement climatique

Dans le but d’observer sous la loupe ce phénomène pour faire des analyses techniques et approfondies, les Nations Unies ont créé en 1988 le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Il y a beaucoup d’initiatives mondiales pour lutter contre le changement climatique comme le sommet mondial sur le climat. En plus de tout ça, les initiatives personnelles peuvent avoir de grande contribution dans cette lutte combien importante pour l’avenir du monde. Voici quelques actions simples qui peuvent avoir une grande contribution dans cette lutte :

  1. Prioriser le co-voiturage ;
  2. Économiser l’électricité en évitant de laisser allumer sans utilisation les appareils électroniques ;
  3. Éviter ce qui est jetable ;
  4. Faire du recyclage ;
  5. Réduire la quantité de déchets produite à la maison et dans l’entreprise ;
  6. Éteindre le moteur de la voiture en cas de stationnement ;
  7. Effacer les données électroniques comme les courriels non désirables car les centres de stockage des données sont des grands pollueurs ;
  8. Entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.