L’importance d’avoir un plan d’évacuation au sein d’une institution pour renforcer la sureté et la sécurité

Un plan d’évacuation est un outil qui sert à faciliter une évacuation sûre et sécuritaire en cas d’urgence au sein d’un bâtiment d’une institution. Si ce bâtiment accueille régulièrement une quantité importante de personnes chaque jour, comme les hôtels, une institution publique, une banque, un appartement, pour ne citer que ceux-là, il est encore plus nécessaire de mettre en place un plan d’évacuation.
En Haïti, on peut compter sur nos doigts le nombre d’institution qui dispose d’un plan d’évacuation. Alors étant un pays très vulnérable, ceci devrait être un plan indispensable à la sureté et la sécurité des personnes qui fréquentent cette institution.

Un Plan d’évacuation sert à plusieurs risques

Un plan d’évacuation sert à plusieurs risques et il doit être visible, sinon, il ne sert à rien. Le risque le plus évident à quoi sert un plan d’évacuation est le risque d’incendie mais il peut aussi servir pour le risque sismique ou une fuite de gaz pour faciliter une bonne évacuation sans bousculade. Comme le plan d’évacuation sert aussi à identifier où se trouvent les équipements de secours, on peut intégrer aussi la position de l’installation d’un défibrillateur en cas de crise cardiaque au sein de l’institution.

Un plan d’évacuation crée une confiance de sureté et de sécurité

Lorsque vous rentrez dans un bâtiment et vous voyez un plan d’évacuation affiché à l’entrée, ceci vous donne un sentiment de sureté et de sécurité à l’intérieur de ce bâtiment. A l’aide de ce plan vous aurez la possibilité de repérer les différentes sorties et les moyens de secours en cas d’urgence. Vous travaillez dans un bâtiment qui dispose d’un plan d’évacuation et ce dernier est testé régulièrement par des exercices de simulation (SIMEX). Vous allez vous sentir en sureté et sécurité lors de vos journées de travail.

L’urgence n’alerte pas, préparez-vous

Une urgence ne donne pas une alerte pour signaler son arrivée, elle peut faire son apparition à n’importe quelle heure et même lors du moment le plus calme. C’est pour cette raison que vous devez vous préparer davantage afin d’éviter les réactions inappropriées en cas d’urgence. La mise en place d’un plan d’évacuation au sein de toute institution est une étape de préparation nécessaire dans la construction de sa résilience. Alors il est temps de planifier la mise en place d’un plan d’évacuation au sein de votre institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.