Le nouveau coronavirus et la saison cyclonique, gérer simultanément les deux dossiers, un casse-tête pour Haïti

Cyclones

Ce 1er Juin marque le lancement officiel de la saison cyclonique qui faut-il le rappeler dure six mois dans notre zone caribéenne. Cette année, cette date critique pour la région tombe en pleine crise sanitaire en Haiti ou la propagation de la COVID 19 s’intensifie. A rappeler que Haiti est le pays le plus vulnérable dans la région caribéenne selon une étude de World Risk Report en 2017 et que le risque cyclonique n’est qu’un des risques sur la longue liste, ou la famine frappe aux portes de millions de foyers.

Comme d’habitude, l’Université Colorado des Etats-Unis fait état de la prévision pour la saison cyclonique 2020. Cette année, l’étude a prévu 21 ouragans dont 3 à 5 ouragans majeurs. Lorsqu’on parle d’ouragan majeur, on se réfère directement à l’Ouragan Matthew qui a frappé le grand Sud du pays en 2016. Les noms des ouragans prévus pour cette année sont les suivants : Arthur, Bertha, Cristobal, Dolly, Edouard, Fay, Gonzalo, Hanna, Isaias, Joséphine, Kyle, Laura, Marco, Nana, Omar, Paulette, René, Sally, Teddy, Vicky Wilfred. A noter que la tempête tropicale Arthur est déjà passée depuis avant le lancement officiel de la saison cyclonique. Donc, elle n’est plus sur la liste pour la période officielle de la saison.

Pendant que nous sommes confrontés à cette pandémie mondiale nous devons rester vigilant et suivre avec la plus grande attention les alertes météorologiques et combiner les efforts. Certains abris provisoires sont utilisés ou en prévision de l’être pour isoler des personnes susceptibles d’être porteuses de la COVID. Hors en cas d’alerte, c’est dans ces derniers qu’on reçoit les personnes qui habitent dans les zones vulnérables aux risques d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain. Il va donc falloir se pencher rapidement sur la problématique et dans tous les cas, nous rappelons que le port du masque surtout en cas de déplacement de masse reste la seule protection efficace.

L’AGERCA, d’une part, fait un appel au gouvernement pour mettre en place au plus vite les mécanismes nécessaires afin de gérer les possibles ouragans qui pourraient frapper Haiti tout en tenant compte de la crise sanitaire. D’autre part, AGERCA rappelle à la population l’importance de respecter les gestes barrières contre le nouveau coronavirus y compris le port du masque dans les lieux publics et de suivre les consignes de sécurité avant, pendant et après un ouragan.