La plateforme internationale du secteur privé « ARISE » lancée en Haïti par l’AGERCA, la DPC, et l’UNISDR

L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) de concert avec la Direction de la Protection Civile (DPC) et le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophes (UNISDR), a lancé l’initiative ARISE en Haïti les 21 et 22 Mars derniers. En vertu de la Déclaration de Coopération signé par ces trois acteurs lors du lancement, le Réseau national ARISE sera piloté par l’AGERCA qui joue le rôle de Point Focal pour Haïti vis-à-vis au Réseau Mondial ARISE. Cette initiative a pour mission de créer des sociétés résilientes aux risques de catastrophes tout en dynamisant la collaboration du secteur privé et du secteur public et d’autres parties prenantes pour réussir l’objectif du cadre de Sendai: sensibiliser aux risques de catastrophe ; inciter la population à intégrer dans ses activités la réduction des risques de catastrophe pour sa résilience ; partager les connaissances entre les entreprises du secteur privé qui encouragent la réduction des risques de catastrophe dans leurs secteurs respectifs ; assurer la promotion du travail collaboratif et les partenariats public-privé ; et associer l’expertise du secteur privé à l’appui des plans nationaux visant à mettre en œuvre le cadre de Sendai.
A titre d’information, ARISE a été créée en 2015, à Genève, et compte actuellement plus de 140 sociétés et entreprises présentes dans plus de 150 pays à travers le monde. “ARISE” s’inscrit dans l’implémentation du “Cadre de Sendai (2015-2030)” qui cherche à renforcer le partenariat public-privé de sorte à ce qu’il devienne plus solide et efficace dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes. Le Cadre de Sendai promeut fortement un plus grand investissement technique et financier du secteur privé dans les actions de réduction des risques de catastrophe.
Le lancement de ARISE en Haïti a débuté avec deux journées de formation pour les entreprises membres de l’AGERCA ainsi que les potentiels membres, sur l’analyse de la rentabilisation de la réduction des risques de catastrophes au sein des entreprises privées en Haïti. Cette formation a été animée par des formateurs de l’Institut Global d’Education et de Formation (GETI) basé à Seoul, en Corée du Sud. GETI est une institution de recherche spécialisée qui travaille en appui au Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophes (UNISDR). Cette formation de renforcement de capacité technique a été basée sur la construction de la résilience des entreprises en Haïti et l’identification des opportunités d’affaires lors des catastrophes.
L’AGERCA étant que la représentante du secteur privé des affaires au sein du Système National de Gestion des Risques et des Désastres, invite les autres entreprises à retrouver le groupe afin de participer dans la construction de la résilience des entreprises en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *